Le domaine des Pins

Situé à Lantignié, au sud de la Bourgogne et au cœur du pays Beaujolais, le Domaine des Pins est une propriété viticole depuis 1850. Travaillée par la famille GOBET depuis cinq générations, l'exploitation s’étend aujourd’hui sur environ 12 hectares de vignes et permet la production d’appellations aussi renommées que le Beaujolais Villages, le Régnié et le Beaujolais Villages Blanc.

Le vignoble de 12  hectares est réparti sur les communes de Lantignié et Régnié à une altitude  moyenne (300 mètres). Les coteaux étant orientés Sud/Sud-Est , l’exposition est particulièrement favorable à une complète maturité du raisin, condition optimale pour obtenir des vins harmonieux et équilibrés. Le sol est granitique, sec et caillouteux/sablonneux  selon les parcelles.

Cépages : Gamay et Chardonnay

Pour nos Beaujolais-Villages et Régnié rouges, un cépage règne en maître : le Gamay, raisin noir à jus blanc. Il donne des vins fruités aux arômes de fruits rouges (mûre, cassis, framboise) auxquels les différents terroirs ajoutent leur propre signature. Notre Beaujolais-Villages blanc dont 2010 sera la première récolte tire du Chardonnay ses lettres de noblesse. La vendange est, bien entendu, exclusivement manuelle, ce qui permet la récolte de grappes entières, conditions de la vinification Beaujolaise. Nous commercialisons uniquement les vins de notre propriété et la mise en bouteilles se fait uniquement sur le domaine.

Une tradition de qualité

Travaillant la vigne depuis cinq générations, nous tirons partie des traditions auxquelles nous associons les techniques modernes, tant pour l’entretien du vignoble que pour les vinifications.
La culture de nos vignes suit les règles de la viticulture raisonnée (lutte "raisonnée" contre les maladies où toute la difficulté est d'intervenir à propos en coordination avec des "pratiques vertes" dans l'entretien des vignes - enherbage partiel, réduction du nombre de pieds à l'hectare -) dans un souci constant de respect de la nature dont l'évolution guide le viticulteur dans son travail.
La qualité du raisin obtenu, associé à des vendanges manuelles, un tri avant mise en cuve (voire un égrappage si nécessaire) sont autant de facteurs qui font que nos vins sont appréciés et reconnus à la fois au niveau national mais également de par le monde.

Un domaine familial